La Pinacothèque de Paris présente l’exposition Au Temps de Klimt, la Sécession à Vienne qui revient sur un aspect essentiel de l’Art nouveau qui s’est développé à Vienne au début du XXème siècle et pour lequel Gustav Klimt a joué un rôle majeur. En effet, l’exposition raconte en détail ce développement de l’art viennois de la fin du XIXème siècle, début de la Sécession viennoise, jusqu’aux premières années de l’expressionnisme.
Le coeur de l’exposition s’appuie sur une sélection des travaux majeurs de Gustav Klimt, de ses premières années d’études jusqu’aux grandes oeuvres de son âge d’or comme Judith I (1901) ou la Frise Beethoven, une oeuvre monumentale reconstituée à l’échelle et présentée pour la première fois en France.
L’exposition présente plus de 180 oeuvres issues des collections du musée du Belvédère de Vienne ainsi que de collections privées. Le commissariat de l’exposition est assuré par Alfred Weidinger, conservateur au musée du Belvédère de Vienne.
Mais l’exposition présente également d’importants chefs-d’oeuvre de la Sécession et de l’avant-garde autrichienne, comme les premières oeuvres d’Egon Schiele et d’Oskar Kokoschka. De plus, une section de l’exposition est consacrée aux arts viennois et aux métiers de l’artisanat d’art avec des pièces de mobilier, des bijoux et des céramiques.
Où: Pinacothèque de Paris 2 – 8, rue Vignon – 75009 Paris
Quand: jusqu’au 21 juin