Rituels et Dépendances

L’exposition “Rituels et Dépendances” englobe une sélection dʼœuvres photographiques racontant le corps dans tous ces états: corps en mouvement, corps symbole, corps masqué, fardé, idéalisé…

Différents photographes prennent part à cette exposition collective: Fred Leveugle, Yoshi Omori, Jeremie Nassif, Brice Hardelin et Gaston Ugalde.

Capture d’écran 2015-02-10 à 21.13.04Jusqu’au début des années 90, Fred Leveugle préfère utiliser son objectif pour s’inscrire dans une tendance ” flou artistique”; son orientation se précise assez rapidement vers une nouvelle esthétique de photographie pure. Ce changement fut renforcé par les rencontres avec tous les “grands photographes” avec lesquels il a collaboré pendant de nombreuses années, et dont il fut l’assistant personnel; fort de ces expériences et de ces rencontres enrichissantes, il se met à son compte en tant que photographe de mode et de beauté. Photographe officiel de plusieurs marques de prêt à porter et de lingerie, il réalise des campagnes à échelle internationale et collabore avec des maisons de luxe, tout en obtenant des titres internationaux. Les femmes qu’il photographie sont sophistiquées, sans être inapprochables… Il capture inlassablement l’évanescence et la beauté.

Capture d’écran 2015-02-10 à 21.13.14Né à Yamanashi au Japon, Yoshi Omori arrive en France en 1985 et commence sa carrière de photographe. En 1994, sa première exposition représenté des femmes voilées de Sanaa. De 1994 à 1998, il sera le photographe mascotte de “Bird’s Eye”, une série documentaire pour FUJI TV. Photographe incontournable des premières expérimentations Hip Hop du début des années 80 en France, il est également photographe d’art… Il commence à travailler avec Marie-Claude Pietragalla et se consacre alors à la captation du mouvement, aux côtés des chorégraphes les plus remuants, Pina Baush, Carolyne Carlson, des actrices intemporelles comme Maggie Cheung et tout récemment Bartabas, l’écuyer enchanté. Passeur du vivant à l’inoubliable, il suspend le temps des arts vivants, nous laissant ainsi à mémoire de nos émotions.

Capture d’écran 2015-02-10 à 21.14.22Gaston Ugalde, né en 1941 en Bolivie, est un des artistes contemporains latino- américains les plus importants, considéré comme un des leaders des arts visuels dans la région… (Biennale de Venise 2009, 2001). Gaston Ugalde à été appelé le “Warhol Andin” par les critiques d’art et reçu le prestigieux prix “Konex” de la créativité avec le fameux architecte brésilien Oscar Niemeyer en 2002. Il est un artiste multi-disciplinaire qui travaille dans la photographies, la vidéo, les installations, la peinture et le land-art.

Capture d’écran 2015-02-10 à 21.14.56Jérémie Nassif ne cache pas sʼêtre pendant des années passionné pour la peinture, étudiant comment “ça” sʼétait fait. Mais son œuvre me semble aussi philosophique que formelle. Ses photos ont parfois lʼair dʼêtre peintes à lʼeau, eau noire et blanche, mystérieuse qui fait naître des sentiments louches. Il y a chez lui une pureté, une évidence qui touchent parce que rien nʼest simple quand apparaît lʼêtre humain. Lʼeffet est si fort quʼil efface le monde autour et presque nous-mêmes au profit de ce sacre, la grâce.

Brice Hardelin est né en 1971 en Allemagne. Il étudie le design textile aux Arts Appliqués puis part à New York dans un prestigieux studio de design. De retour en France, il devient directeur artistique pour de grands bureaux de style. En 2002′ il décide de se consacrer à sa passion pour la photographie et qui a nouveau Paris pour Montréal. Quelques années plus tard, il entame des collaborations avec de grandes agences de mannequins et de célèbres marques comme Guerlain. Il est aujourd’hui incontournable parmi les photographes de mode. Il publie dans de grands journaux spécialisés, tels que Lash Magazine, Vanguardist… Depuis 2013, son exposition ” l’Homme vu par Brice Hardelin” parcourt la France.

 

Quand : du 12 au 28 février 2015

Où : Galerie Celal – 45, rue Saint-Honoré – 75001 Paris

%d bloggers like this: