“See You Soon Like The Moon”, by Ella & Pitr

Depuis 2007, Ella & Pitr forment le duo des Papiers Peintres. Très actifs dans les rues, ils agissent illégalement autant qu’ils répondent à des commandes ou des appels à projet. Non exempt de polémiques, cela ne les empêche pas de peindre partout dans le monde, depuis le Chili au Canada et bien entendu la France.

Le concept de leurs oeuvres les plus récentes vaut très certainement le détour: le duo peint sur des sols, des toits d’immeubles, des parkings, des cours d’écoles, trace dans du sable, sur de la neige ou dans des champs, des personnages immenses – géants, humains ou animaux –. Les oeuvres sont ensuite photographiées grâce à un drôle, et s’apprécient ainsi dans leur totalité grâce au cliché réalisé.

Capture d’écran 2015-01-11 à 19.52.39

Cette façon de faire nous permet de classer les oeuvres de Ella & Pitr en deux types: d’une part, celles ouù les personnages sont tracés dans un environnement sans limite physique comme une plage, une étendue de neige ou un champ.  Ici, les géants déployés prennent toute la place nécessaire à leur confort. À l’inverse, un sentiment d’enfermement prévaut lorsque, peints sur des toits d’immeubles ou dans des cours d’écoles, les personnages donnent l’impression d’être coincés par les murs, les bordures, les frontières.

C’est cette seconde idée que l’on retrouve développée dans l’exposition “See You Soon Like thé Moon”. Faisant le lien entre leur travail de rue et celui d’atelier, les œuvres de cette exposition présentent, peints à l’huile, des personnages, des animaux souvent endormis et enfermés dans les frontières de la toile. Le tableau devient un toit d’immeuble ou une cours d’école, il a ses propres contraintes et il les impose aux artistes qui composent avec.

Capture d’écran 2015-01-11 à 19.52.19 Capture d’écran 2015-01-11 à 19.52.29Capture d’écran 2015-01-11 à 19.52.52

Quand: du 15/01 au 14/02

Où: Galerie Le Feuvre – 164, rue du Faubourg Saint Honoré – 75008 Paris

About Astrid Jacomme

Cuando tuve que decidir que hacer con mi vida, decidí hacerme... Química. Curiosa elección. Pero a decir verdad, si no hubiera estudiado química, habría sido fotógrafa. O periodista. O crítica de arte. O quizás presidente del club de fans de Radiohead. Me apasiona la música, el arte y la fotografía en particular... y me encanta escribir para compartirlo.
%d bloggers like this: