Du béton gris au street origami, by Mademoiselle Maurice

Nous vous avons déjà parlé de Mademoiselle Maurice dans le passé, nous avons même eu la chance de l’interviewer (lire l’article). Vous le savez donc déjà: oui, on l’adore.

Marie Saudin est une artiste issue des montagnes de Haute-Savoie qui excelle dans l’art de l’origami, ou plus précisément du street origami. L’artiste utilisent ses petits papiers de couleurs pour créer de nouvelles oeuvres et faire passer ses messages dans le monde entier.

Selon elle, les murs sont trop gris et trop sages, c’est pourquoi elle aime y apporter sa touche de couleur, et bien entendu, en profiter pour y communiquer ses “coups de gueule”.

“(…) quand j’agence des centaines de pliages papiers, c’est comme si chaque pliage était un individu, et que des centaines d’individus peuvent ensemble mener à une action commune. Les couleurs de l’arc en ciel évoquent le métissage, la tolérance, l’harmonie. Quand je les vois je pense systématiquement à la nation arc-en-ciel de Nelson Mandela, à la ligue LGBT ou encore au Rainbow Warrior de Greenpeace. Chacun de mes pliages est un élément de la faune ou de la flore, comme si on essayait de faire rentrer un peu plus de nature dans la ville. On peut y voir des nuées d’oiseaux, des lierres multicolores, une foule de personnes ou juste des fourmis.

Je ne veux pas rentrer dans le cliché mais finalement c’est un peu un hymne à la paix, à l’amour et l’harmonie. “

Cette fois-ci, Mademoiselle Maurice exposera à Odyssud près de Toulouse à partir du mardi 2 décembre, l’inauguration aura lieu à 18h30.

Si vous avez la chance dans le coin ce jour-là, ne manquez surtout pas l’occasion pour vous immerger dans son monde de couleurs et d’harmonie et de connaître le travail de cette grande artiste.

Mademoiselle Maurice 1

Mademoiselle Maurice 3

Mademoiselle Maurice 8

 

Du 2 décembre 2014 au 17 janvier 2015.
Grande Salle d’Odyssud – 4, avenue du Parc – Blagnac (Toulouse)

About Astrid Jacomme

Cuando tuve que decidir que hacer con mi vida, decidí hacerme... Química. Curiosa elección. Pero a decir verdad, si no hubiera estudiado química, habría sido fotógrafa. O periodista. O crítica de arte. O quizás presidente del club de fans de Radiohead. Me apasiona la música, el arte y la fotografía en particular... y me encanta escribir para compartirlo.
%d bloggers like this: