Cette exposition au Jeu de Paume présente un ensemble d’œuvres réalisées par Taryn Simon depuis 2000. Les pièces de Simon mélangent photographie, texte et graphisme, et sont le résultat d’un projet de recherche sur la production et la circulation de la pensée comme des politiques de représentation. Elle examine la structure et le poids du secret ainsi que la précarité des mécanismes de survie.
Vous pourrez par exemple voir The Innocents, sa série la plus ancienne, qui s’interroge sur la crédibilité de la photographie comme pièce à conviction en documentant plusieurs cas de condamnations illégitimes aux États-Unis. Ou encore An American Index of the Hidden and Unfamiliar, où Taryn Simon établit l’inventaire de ce qui demeure caché et soustrait au regard à l’intérieur des frontières des États-Unis.
Elle présentera également ses projets Contraband, A Living Man Declared Dead and Other Chapters I – XVIII, The Picture Collection et plusieurs vidéos: Explosive Warhead, Cutaways et The Innocents.
Un travail ample et empreint d’une grande implication de l’artiste. A voir absolument.
Où : Jeu de Paume – 1, place de la Concorde – Paris
Quand : Jusqu’au 17 mai