L’artiste Sylvie Fleury a choisi la Galerie Thaddaeus Ropac pour présenter son nouveau projet de performance sonore et dansée “Camino del Sol”.
La performance incorpore des gestes de la vie quotidienne révélant la présence vibratoire des individus. La mise en scène se compose de piédestaux, escaliers, échelles dorées et d’une projection des escalators dorés de l’un des plus anciens centres commerciaux des Etats-Unis.
Plusieurs personnages pénètrent dans l’espace, avec des gestes simples de la vie quotidienne (tourner les pages d’un livre, se sécher les cheveux, prendre une photo…), ce qui produit une certaine gamme de sons arrangés en direct au sein d’une composition. En effet, les performeurs portent des capteurs qui déclenchent des sons modulés par la vitesse et l’intensité de leurs actions. Comme pour rompre la routine quotidienne, la danseuse émerge sur scène, vêtue d’une ample robe blanche qui contraste avec les couleurs vives du reste des costumes.
La performance et son environnement évoquent des thèmes récurrents du travail de l’artiste tels que l’interaction entre les surfaces et le désir, les accessoires et l’imaginaire, ainsi que la construction de l’identité et même notre quête quasi-absurde de la perfection. L’installation permet au poétique, à l’acoustique et même à l’absurde de s’épanouir.
Où : Galerie Thaddaeus Ropac
Quand: jusqu’au 10 janvier 2015