Demain, mercredi 26 novembre, le Centre Pompidou inaugure la première rétrospective en Europe consacrée à l‘artiste Jeff Koons, qui aura donc lieu du 26 novembre 2014 au 27 avril 2015.
Le célèbre artiste américain est devenu l’une des “stars” les plus polémiques de la scène contemporaine, avec son art pop et ses lapins gonflables.
La rétrospective qui ouvrira ses portes demain présente près de cent sculptures et peintures, des années 1980 à aujourd’hui, et nous invite à poser un nouveau regard sur l’œuvre de 35 ans de carrière de l’artiste. L’Américain a créé une iconographie ludique et monumentale pour raconter le monde et «faire ressentir des sensations au public».
Pour cette rétrospective, l’empreinte “Koons” sera bien là : le lapin en inox, un grand «Balloon Dog» couleur Magenta qui appartient à François Pinault, une sculpture de Michael Jackson en porcelaine… On y retrouve le style inconditionnel et non-conformiste de l’artiste.
Comme l’a dit Koons : «Si la France a le blues, je suis désolé de l’entendre. Ce serait merveilleux que cela change. La meilleure chose à faire, c’est d’éprouver la joie d’être, de savoir ce que nous signifions pour nous-mêmes et pour les autres». Profitons-donc de cette dose de bonne humeur et leçon d’optimisme que nous offre l’artiste.
Centre Pompidou – Place Georges-Pompidou – Paris