Ce jeudi 30 octobre, la galerie canadienne Yves Laroche inaugure sa nouvelle exposition “Égrégore – Le Zénith du Pop Surréalisme”.
“Par égrégore, tel qu’il est utilisé par les hermétistes anciens, je veux dire un groupe d’humains doté d’une personnalité différente de celle des individus le constituant. Bien que les études sur ce sujet ont, dans le passé, été soit obscures ou secrètes, je crois qu’il est possible de comprendre les conditions nécessaires à la formation d’un égrégore. Je tiens à souligner tout de suite que la condition indispensable (mais non suffisante) réside dans un choc émotionnel puissant. Pour utiliser la terminologie de la chimie, je dirais que la synthèse provoque une action énergique intense.”
Egrégores ou La Vie des civilisations, Pierre Mabille
Égrégore, c’est donc une prise de conscience collective grâce à la puissance émotionnelle et les désirs.
Utilisé pour la première fois par Pierre Mabille, les surréalistes se sont ensuite réapproprié le terme “Égrégore” avec un fort potentiel subversif. Aujourd’hui, la galerie Yves Laroche veut faire revivre ce concept grâce à cette exposition collective, composée de nouvelles œuvres des plus célèbres artistes du lowbrow et du pop-surrealisme.
La liste des artistes participants est longue, et certains noms nous font saliver, comme par exemple la très célèbre Miss Van, Jon Fox, Max Wyse et Liam Barr.
Miss Van
Jon Fox
Max Wyse
Liam Barr
Yves Laroche Galerie d’art – 6355 Saint-Laurent – Montreal QC H2S 3C3 Canada