Faits de plumes et de poils. PapelArt.

Derniers jours pour visiter “Faits de plumes et de poils”, une exposition pas comme les autres présentée par la galerie parisienne PapelArt jusqu’au 31 juillet. Petit résumé pour ceux qui n’ont pas encore flâné dans ce délicieux coin de Paris…

7 artistes “osent” parler de l’homme, de l’animal et de leurs textures: les poils et les plumes. Le poil peut faire rire, grimacer ou incommoder le spectateur, mais il s’agit bien là de la part la plus animale de l’être humain, même si l’on essaie de le dompter en le lissant, l’épilant ou le rasant. Les plumes quant à elles, sont beaucoup plus attirantes conceptuellement parlant, puisqu’elles nous offrent une idée de liberté, la liberté de nous envoler comme des oiseaux. Et puis le plumage, c’est aussi une parure, n’est-ce pas en flattant entre autre son plumage que le renard de La Fontaine a trompé le corbeau ?

Les oeuvres de Noémie Huard, Mathieu Renard, Céline Leroy, Dorian Jude, Noémie Sauve, Elise Bergamini et Cécile Hug montrent le rapport que l’homme et l’animal entretiennent avec le pelage qui recouvre leur corps. “Faits de plumes et de poils” est une exposition intimiste qui cherche sans aucun doute à interpeller le spectateur. Le résultat est doux, troublant et même amusant.

oeil

Noémie Huard

zone-affectée

Noémie Huard

DogsPlayground_01

Dorian Jude

Notre coup de coeur revient aux “entre-jambes” de Cécile Hug, qui affronte le tabou de cette zone corporelle avec finesse et légèreté. Ses pièces, essentiellement naturelles et si méticuleuses nous présentent l’entre-jambe comme un territoire à habiter, un lieu de passage et de mutation à l’origine du monde et de notre existence. Une jolie métaphore de la vie.

entrejambe5 copie entrejambe7 copie

entrejambe1 copie

entrejambelaine1 copie

entrejambelaine3 copie

Rendez-vous jusqu’au 31 juillet à la galerie PapelArt : 1, rue Charlemagne, 75004 Paris.

 

- Astrid Jacomme -

 

About these ads
%d bloggers like this: